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Mercedes-Benz GLK 300 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: GLK 250 CDI 4MATIC diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: GLK 250 CDI 4MATIC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 4 cylindres de 2.1 litres avec 204 chevaux et transmission intégrale 4MATIC.

Mercedes-Benz GLK 300 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Mercedes-Benz GLK 250 CDI 4MATIC (2011–2015) est un SUV diesel Euro 5 équipé d’un moteur 2. 1 litres de 204 chevaux. Ce modèle, bien que performant, est soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les exigences en matière de vignettes antipollution.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz GLK 250 CDI Euro 5 (2011–2015) sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne respectera pas les futures normes LEZ belges pour les diesel Euro 5.

En France

En France, la GLK 250 CDI Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice jusqu’à nouvel ordre. Elle sera interdite à Paris à partir de 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Rouen, Reims et d’autres villes n’ont pas encore annoncé de restrictions pour ce modèle.

Conclusions

La Mercedes-Benz GLK 250 CDI 4MATIC offre une motorisation diesel puissante, mais son statut Euro 5 limite son accès à long terme dans les grandes villes. Avantages : transmission 4x4 et autonomie. Inconvénients : interdictions progressives dans les ZFE à partir de 2026–2027. Une solution pour les trajets ponctuels : les vignettes journalières (ex. Bruxelles).

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Mercedes GLK 250 CDI Euro 5 ?
Oui, jusqu’en 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour accéder à la ZFE Paris.
La Mercedes GLK 300 diesel est-elle autorisée à Bruxelles en 2025 ?
Oui, mais interdite à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle est la durée de validité de la vignette Crit’Air pour ce modèle ?
La vignette Crit’Air 2 est valable à vie, mais le véhicule peut être interdit selon les règles ZFE.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres turbo diesel